Bien-être,  Vie d'auteur

Hypersensibilité ou intensité émotionnelle – Doit-on se faire soigner ?

Devez-vous vous faire soigner ?

Beaucoup de gens qui prennent un premier contact avec un.e thérapeute s’inquiètent de se retrouver avec une étiquette clinique, ou qu’on les estime “malades” au point de passer des années en thérapie. Oui, il y a des extrémités du spectre où l’intensité émotionnelle fait partie d’un diagnostic comme le Trouble de la Personnalité Borderline (que certains préfèrent d’ailleurs appeler « Trouble d’intensité émotionnelle »), Troubles bipolaire or Troubles de l’attention. Votre expérience peut trouver ses sources dans des traumatismes du développement et de l’attachement, ou non. Toutefois, l’intensité émotionnelle n’est pas quelque chose qui doit être réparé ou guéri ; il faut plutôt l’accepter, l’apprécier et la maîtriser. Il serait très insultant de tenter de réprimer quelque chose qui fait si intrinsèquement partie de votre être.

De nos jours, nous vivons dans une culture affectophobe qui nous encourage à faire taire nos sentiments, particulièrement les plus ‘négatifs’. Cependant, si vous êtes naturellement intense émotionnellement ou sensible, vous pouvez avoir du mal à faire ce qui est vu comme la norme (« normal ») — c’est à dire nier, balayer, ou étouffer l’intensité des sentiments. Par exemple, il se peut que quand un souci germe dans votre esprit, vous trouviez difficile de vous en débarrasser. Peut-être n’avez-vous d’autres choix que de ressasser jusqu’à ce que le problème soit réglé. Pour d’autres, cela peut sembler névrotique ou obsessif. Vous proches vous conseillent sans doute de « ne pas trop penser », de « laisser la nuit porter conseil », ou d’aller « prendre un verre » et vous distraire. Ces stratégies temporaires fonctionnent peut-être pour eux, mais vous ne cessez de vous retrouver à lutter pour vous sentir en paix.

Dans ce cas, notre travail consiste à rester bravement en contact avec toutes les émotions, en leur prêtant attention mais sans se laisser détruire ou submerger.

Un individu émotionnellement intense en bonne santé a appris à maintenir une notion centrale d’identité sans que celle-ci ne soit balayée par les changements à la minute de leurs sentiments.

L’objectif de tout travail est de vous aider à bien vous porter en tant que personne intense. Vous ressentirez peut-être encore des piques de dérégulation d’intensité par moments, mais en développant votre connaissance et votre conscience de vous-même, et aussi en ayant une relation saine avec votre monde intérieur intense, vous comprendrez que vos émotions ne vous contrôlent pas. Vous pouvez vivre avec et surfer sur la vague de la vie avec passion et sérénité.

En développant des forces et des compétences pour vous lier à chaque émotion qui surgit, vous serez en mesure de contourner le chemin de l’autodestruction, pour être tel.le l’alchimiste qui transforme ses profonds courants émotionnels en quelque chose de profond, beau et poétique — un tissu pour se connecter au genre humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal