Bien-être,  Vie d'auteur

Hypersensibilité ou intensité émotionnelle – Petite note de réserve

Attention !

La conceptualisation de l’intensité émotionnelle proposée précédemment implique nécessairement une forme de simplification de la complexité humaine.

Malheureusement, voilà bien une limite du langage : tout comme une carte est une simplification du territoire qu’elle représente, afin de donner du sens aux choses et de les communiquer, nous devons schématiser une réalité complexe.

Toute typologie est forcément une simplification par rapport à la vraie personne unique qui est face à nous.

Mon intention n’est PAS de créer un système trop simplifié qui comprimerait la réalité de quelqu’un dans des cases étroites, ni d’affirmer que vous allez toujours percevoir, penser ou ressentir d’une manière donnée.

Une caricature pathologisante est bien la dernière chose que nous souhaitons renforcer ici. Au final, en tant qu’humains, nous sommes tous très différents et très similaires, de manière paradoxale.

Nous ne devons pas oublier que l’immédiateté des vivants, qui changent et évoluent constamment, a toujours plus de poids que la théorie. J’espère que nous pouvons tous garder la sagesse de « l’esprit du débutant » (Suzuki, 1973), dans cette partie de nous qui reste ouverte et curieuse, et voir les choses comme si c’était la première fois.

Rien n’est absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal